Poêle à pellets ou granulés

Utilisé en chauffage pour la première fois aux USA dans les années 1970 (suite à la crise pétrolière), le granulé de bois est un cylindre de 15 à 25 mm produit à partir de sciures compressées.

Avec un taux d'humidité très faible, (inférieur à 10 %), la combustion et la production de chaleur sont très intéressantes. Les rendements varient de 80 à 95 % avec un taux de cendres très faible. On estime par ailleurs à 5 kWh/kg le pouvoir calorifique des pellets. Ce combustible a pour avantages un approvisionnement automatique du poêle sur plusieurs jours et une fabrication sans agent de liaison. La chaleur est modulable à la différence d'un poêle à bois.

 

Pompes à chaleur

PAC Air-Eau (Aérothermie)

 

Utilise les calories de l'air extérieur pour transmettre la chaleur au circuit d'eau du chauffage (radiateurs, plancher ou plafond chauffant).

Chauffe-eau thermodynamique

 

Il s'agit de produire de l'eau chaude sanitaire grâce à la combinaison d'une pompe à chaleur dédiée et d'un ballon à accumulation. La pompe à chaleur a pour rôle de récupérer une partie des calories de l'air pour chauffer l'eau. La performance de ce type d'appareil est mesurée par son coefficient de performance (COP).

Énergie solaire

Photovoltaïque

 

La production photovoltaïque et les gains qui en découlent dépendent de différents facteurs liés à l'environnement direct, au matériel utilisé et aussi au tarif de rachat de la production photovoltaïque.

L'énergie photovoltaïque, c'est la conversion directe de lumière solaire en électricité.

La chaleur n'a aucun rôle dans ce procédé, seuls les photons sont utilisés pour produire l'électricité. Sans pièce mécanique, sans bruit, sans production de polluant, les cellules photovoltaïques convertissent directement l'énergie solaire en électricité. Ce procédé est très fiable et existe depuis plus de 40 ans.

Énergie gaz

Chaudière gaz à condensation

 

Une chaudière gaz à condensation brûle du gaz pour produire de la chaleur. La chaudière est alimentée en gaz (gaz naturel, butane, propane...) par le réseau ou par une citerne individuelle. La combustion du gaz dégage de la chaleur. Les fumées issues de cette combustion vont être ensuite refroidies avant d'être rejetées pour récupérer un maximum de chaleur.

Grâce à la récupération de chaleur, les chaudières gaz à condensation atteignent de très hauts rendements.

La domotique

 

La domotique (ensemble des techniques qui permettent l'automatisation de la maison pour le confort, la sécurité et l'énergie) peut également être un atout pour une maison RT2012. La domotique permet en effet de mettre en place une gestion intelligente sur les ouvertures, les systèmes de chauffage, les systèmes de ventilation, etc. Certains systèmes peuvent même être commandés depuis un Smartphone !

Pour éviter les surchauffes, la maison peut être pourvue d'une centrale qui ferme et ouvre les volets roulants, règle le débit de la VMC et gère l'ouverture des clapets automatisés du mur « Trombe » suivant la saison, l'heure de la journée et les températures intérieures et extérieures. La domotique, épaulée par une VMC double flux communicante, permet de tempérer la maison en été, tout en créant de vraies économies d'énergie en hiver.

Devis en ligne En savoir plus Gratuit
Recherche une annonce
Recevez nos guides gratuits Demander

Avis de nos clients

Mme Le Barh (Saint Marie d'Attez 27)

Tout s'est déroulé correctement. La maison est conforme à mes attentes, le plan a été réalisé par mes soins.

M.Hedin et Mme Chapron - Mont Cauvair...

Nous avons fait construire une maison de plein pied de 100 m² avec un garage dans la région rouennaise par les Demeur...

M.Gervais et M.Thilique (27 St Nicola...

C'est toute une aventure la construction d'une maison et c'est avec les demeures de province que nous avons choisi de...

M.et Mme Leblond (Notre Dame de Grave...

Après 7 mois de vie dans notre nouvelle demeure , nous pouvons dresser un bilan. Tous les points de réserve s...

M.et Mme Toutain - Gravigny (27)

Merci aux Demeures de Province, M et Mme Dargent d'avoir livré notre maison avant la date prévue. Surtout un grand m...