Décembre 2021

Conseils pour agrandir sa maison

Préparer le projet d’extension de sa maison

Agrandir sa maison individuelle permet d’apporter de la surface supplémentaire à son habitat et de lui ajouter de la plus-value. Avant de vous lancer dans des travaux d’agrandissement, prenez le temps de bien évaluer votre besoin car chaque type d’habitation nécessite un projet d’extension bien spécifique et de définir un budget. Il est conseillé de vous adresser à des professionnels de la construction de maison pour vous orienter et vous accompagner durant toutes les étapes de votre projet.

Experts de la construction de maisons individuelles depuis plus de 40 ans et de maisons individuelles personnalisées depuis plus de 20 ans, les Demeures de Province vous expliquent pourquoi envisager d’agrandir les espaces de votre maison est une bonne solution et vous livrent des conseils pour préparer au mieux votre projet d’extension.

 

Pourquoi agrandir sa maison ?

Vous avez construit votre maison il y a quelques années et elle correspondait exactement à ce que vous vouliez à l’époque de sa construction. Depuis vos projets de vie ont évolué, votre famille va ou s’est agrandie et vous souhaitez une pièce supplémentaire pour agrandir la surface habitable et apporter plus de confort de vie à votre famille.

Déménager n’est pas une option pour vous ! Vous affectionnez beaucoup votre quartier, vous y avez vos habitudes, vos repères, vos voisins sont même devenus vos amis et vos activités quotidiennes se trouvent ici dans votre quartier.

Une solution s’offre à vous : l’agrandissement de votre maison ! Vous pouvez tout à fait envisager de construire un espace de vie en plus au sein de votre maison pour gagner des mètres carrés, du confort et ne plus se sentir à l’étroit chez vous.

Construire une extension présente quelques avantages à prendre sérieusement en considération. Il s’agit d’un projet bien moins coûteux et les travaux sont bien plus rapides qu’une construction d’un nouvel habitat.

En plus de gagner de l’espace et du confort, agrandir votre maison vous offrira plus de luminosité si vous décidez d’installer des bais vitrées ou des grandes fenêtres style verrières.
Vous êtes convaincu qu’agrandir votre maison est la meilleure solution qui vous permettra de gagner en volume, en qualité de vie sans dénaturer votre intérieur de vie. Il ne vous reste plus qu’à réfléchir aux possibilités d’extension en fonction de votre habitat et de vos besoins.

Vous êtes convaincu qu’agrandir votre maison est la meilleure solution qui vous permettra de gagner en volume, en qualité de vie sans dénaturer votre intérieur de vie. Il ne vous reste plus qu’à réfléchir aux possibilités d’extension en fonction de votre habitat et de vos besoins.

 

Les différentes façons d’agrandir sa maison

Il existe plusieurs solutions pour agrandir votre maison. Une extension doit être dans la continuité de votre habitat existant et il est nécessaire de penser à des modifications de vos aménagements intérieurs. Cela peut être l’occasion, d’ailleurs, d’embellir l’ensemble de la maison.

Voici quelques idées d’agrandissement de maison que vous pourrez, en fonction de votre bien, envisager :

  • Extension verticale : aussi appelée surélévation, il s’agit d’une bonne solution d’agrandissement si vous ne souhaitez pas modifier votre extérieur (jardin, terrasse). Cette méthode de construction consiste à supprimer ou à surélever la toiture en ajoutant un étage en prolongeant les murs de la façade afin de gagner de la hauteur.

 

  • Extension horizontale : il s’agit de l’extension la plus fréquemment choisie par des propriétaires qui bénéficient de suffisamment de terrain pour réaliser ce type d’agrandissement. Idéal pour tout type de maisons, elle peut se réaliser avec étage, de plain-pied, en angle sous forme de L, entre autres.

 

  • Extension non attenante : Si votre terrain ne vous permet pas d’opter pour les deux premières solutions, il vous reste la construction d’une annexe indépendante à votre maison. Cette solution est pratique et souvent envisagée pour une location, apporter de l’autonomie à une membre de votre famille, accueillir confortablement des invités pour leur accorder plus d’intimité. Tout peut être envisagé selon vos envies et vos besoins.

Construire sa maison est un projet de vie mais envisager de l’agrandir est également une étape à ne pas négliger. Préparer son projet d’extension demande du temps et de la réflexion pour prendre les bonnes décisions et éviter toute erreur qui pourraient vous porter préjudice.

Un projet d’agrandissement en vue ? Nos équipes des Demeures de Province seront ravies de d’échanger avec vous sur votre projet, vous conseiller et vous accompagner durant les travaux d’extension de votre maison. N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.

 

Plus d'actualités