Février 2022

RE2020 : Quels impacts pour les maisons neuves

Construire de façon plus écologique est, bien évidemment, excellent pour l’environnement mais également pour le confort des habitants d’une maison neuve. Depuis plusieurs années déjà, la construction de maisons individuelles neuves tend vers des procédés et matériaux moins consommateurs d’énergie.

En effet, les travaux de rénovation et de construction doivent respecter des normes énergétiques plus strictes pour garantir un meilleur confort aux futurs habitants d’une maison.

La réglementation thermique (RT 2020) prévoit des bâtiments mieux isolés, plus économes en énergie, moins polluants et plus à haute qualité environnementale.

Toutes ces nouvelles normes visent à prendre en compte les enjeux climatiques, environnementaux et économiques liés à la production et au fonctionnement des bâtiments. La RT 2020 s’inscrit ainsi dans une démarche globale de transition énergétique et environnementale de la France.

Les demeures de Province, constructeur de maisons individuelles sur-mesure depuis plus de 40 ans, inscrit ces enjeux au cœur de son savoir-faire. Nous délivrons des maisons plus respectueuses de l’environnement à nos clients.

Vous avez un projet de construction, d’agrandissement ? Vous souhaitez un accompagnement sur-mesure ? Prenez contact avec notre équipe et obtenez une étude gratuite de votre projet. Nous vous aiderons à trouver rapidement des solutions pour répondre à vos objectifs et vos exigences.

Qu’est-ce-que la RE2020 ?

Entrée en vigueur le 1er janvier 2022, la RE2020 est une réglementation environnementale qui concerne la filière du bâtiment. Elle a pour objectif de contribuer à la transition énergétique du pays. La RE2020 s’inscrit dans une Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC) et une programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE).

Quels sont les objectifs et apports de la RE2020 ?

La RE2020 a pour objectif de limiter au maximum les consommations d’énergie. Cette réglementation s’inscrit dans une démarche plus globale comme souligné ci-dessus : la réduction des émissions de gaz à effet de serre, avec comme objectif principal une neutralité carbone.

En matière de chauffage, la RE2020 a pour objectif de limiter le recours au chauffage au gaz et d’inciter à l’utilisation des énergies renouvelables (solaire, géothermie…). La RE2020 vise aussi à limiter l’utilisation de matériaux en bois. Enfin, la RE2020 a pour objectif d’inciter à l’usage des matériaux biosourcés.

Pour la construction neuve, la RE2020 prévoit une amélioration de l’isolation thermique. Cela peut se traduire par une meilleure isolation des planchers bas et des toitures, mais aussi par une optimisation de l’inertie thermique du bâtiment. Découvrez nos modèles de maisons

Par ailleurs, cette réglementation vise également à encourager les constructions les plus performantes en matière de construction bioclimatique. Pour cela, elle prend en compte l’énergie grise dans les calculs d’écoconception des bâtiments, ainsi que l’empreinte carbone des matériaux utilisés pour la construction et le transport des matériaux entre la phase de construction et le chantier. De même, la RE2020 encourage les bâtiments à énergie positive, qui produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment.

Enfin, la RE2020 vise à limiter les consommations d’énergie pour les appareils électro-ménagers. Elle prend en compte la facture énergétique du bâtiment, ainsi que son utilisation par les occupants.

Comment se décline la réglementation RE2020 ?

La réglementation se décline en deux catégories :

La première, dite “bâtiment basse consommation”, porte d’une part, sur la consommation d’énergie primaire des bâtiments et sur leur efficacité énergétique (consommation en énergie primaire de plus de 50 kWhEP/m2/an). D’autre part, sur les émissions de gaz à effet de serre (émissions annuelles de gaz à effet de serre entre autres sur l’ensemble du cycle de vie).

La seconde catégorie, dite “bâtiment à haute performance environnementale”, est consacrée aux bâtiments en France. Elle porte notamment sur la performance environnementale du bâti, la limitation des ponts thermiques, l’optimisation de l’isolation thermique et acoustique, le renouvellement d’air ou encore la consommation énergétique du système de chauffage.

Quel sont les exigences du RE2020 pour les maisons individuelles neuves ?

La réglementation thermique RT 2020 (RE2020) fixe des exigences plus élevées en matière de performance énergétique des bâtiments neufs et impose notamment :

• De faire appel à des matériaux biosourcés pour l’isolation thermique et phonique ;

• De procéder à une analyse systématique des émissions de gaz à effet de serre et d’adapter la conception du bâtiment aux besoins en énergie ;

• De prendre en compte les spécificités climatiques locales lors de l’implantation, le choix des équipements techniques, des matériaux et de leur mise en œuvre.

Bon à savoir : Les bâtiments concernés par la nouvelle réglementation thermique sont ceux qui ont été achevés depuis plus de 2 ans et qui répondent aux exigences de la RT 2012.

Le champ d’application de la réglementation RE2020 se rapproche de celui de la RT2012 et de l’expérimentation E+C.

Vous souhaitez réaliser un investissement immobilier pour une maison sur mesure en Normandie ? Découvrez nos maisons neuves disponibles. Vous ne trouvez pas la maison qui vous convient dans la liste ? Contacter un conseiller Les demeures de Province afin que nous puissions échanger sur vos besoins et concevoir le projet le mieux adapté à vos exigences et à votre budget.

Plus d'actualités